Depuis l'annonce de la formation de l'Armée de Resistance du Peuple (ARP) le 10 novembre 2010 par un communique du Général Faustin Munene, il y a un branle-bas au sein de la communauté congolaise, plus particulièrement parmi nos compatriotes de la diaspora. Plusieurs questions se posent.

I. Qui est exactement le général Faustin Munene?

II. Quelles sont les objectifs de l'ARP?

III. Comment l'Arp va-t-elle réaliser ces objectifs?

IV. Qui supporte l'Arp?

V. Quid des élections 2011?

I. Qui est le général Faustin Munene?

Dans notre document annonçant la création du comité international de soutien à l’ARP, il a été dit que le Général Faustin Munene a été formé dans une académie militaire en Albanie dans les années 60 ; qu’il est un compagnon de plusieurs officiers et soldats congolais ayant combattu pour l’indépendance de l’Angola aux côtés des Forces armées populaires de libération (FAPLA) dans les années 70 ; qu’il a rejoint plus tard les forces de l’AFDL pour mettre fin à la dictature de Mobutu le 17 mai 1997; qu'il est initiateur de la Fondation Pierre Mulele. Le Général Munene soumettra lui-même sa biographie au peuple congolais, le moment venu. Nous fournissons ces quelques éléments uniquement dans le souci d’éclairer l’opinion publique.

II. Quelles sont les objectifs de l'Arp?

L'objectifs cardinal de l'ARP, est, essentiellement, la réhabilitation des droits du peuple Congolais en tant que souverain primaire. L’Etat congolais a failli parce que le pouvoir est confisqué par une clique d'individus foncièrement corrompus, incompétents et dont les actions ne reflètent aucune rigueur intellectuelle, morale ou spirituelle, agissant aux ordres des pouvoirs étrangers, ce que le général Munene souligne dans les 3 points des objectifs de l'Arp ci dessous:

1. libérer la RDC de la crise politique actuelle qui plonge chaque jour notre peuple dans la désolation, la misère agonisante, l’insécurité totale ;

2. bouter hors de notre territoire toutes les forces anti-peuple qui sèment la mort, la terreur et qui sont au service d’un petit groupe d’imposteurs qui pillent la République, étranglent l’économie nationale et prennent tout un peuple en otage au profit des étrangers ;

3. rétablir un environnement paisible, de concorde, de sécurité, de justice afin de protéger notre jeune démocratie et assurer un climat de confiance en vue de préparer les élections réellement libres, transparentes, démocratiques sans exclusion, pour que le peuple souverain se choisisse les dirigeants dignes, honnêtes qui craignent Dieu et qui vont mettre sur pied des institutions républicaines fiables.

III. Comment l'Arp va-t-elle réaliser ces objectifs?

Contrairement a ce que certains pensent, l'Arp ne prépare nullement une guerre contre le régime de Kinshasa. Il est vrai que le régime de l'Afdl a été porte au pouvoir par l'armée Ruandaise et Ougandaise alliées aux forces rebelles du MLC de Jean-Pierre Bemba, du RCD d' Azaria Ruberwa et de bien d'autres groupuscules Congolais armes, téléguides par les pouvoirs étrangers caches derrière le Ruanda.

Il est vrai aussi qu'un tel pouvoir ne peut se maintenir que par la violence, les crimes de guerre contre notre peuple comme nous en avons tous fait l'expérience depuis le coup d'état de Joseph Kabila Kabange Kanambe, coup d'état qui a cause l'assassinat de M'Zée Laurent Kabila le 16 janvier 2001. Le rapport des Nations Unies sur le génocide et actes contre l'humanité au Rwanda et au Congo a même mis en lumière le rôle joue dans les massacres de notre peuple notamment par le commandant Hypo qui n'est autre que l'actuel président de la République dite Démocratique du Congo, le soi-disant Joseph Kabila Kabange ou Kanambe (!)

Le général Faustin Munene et tous les patriotes de l'Arp sont conscients que notre peuple a trop souffert de toutes les guerres lui imposées par les puissances étrangères cachées derrière le Rwanda et l'Ouganda. Ils sont conscients des 6 millions de morts sans compter des milliers de femmes et enfants violes et mutiles chaque jour a travers la région de l'est du Congo par l'armée Ruandaise; par les anciens soldats Hutus refugies dans notre pays aussi bien que par les forces des généraux rebelles Nkunda Batware et Ntangande qui continuent a opérer jusqu'a ce jour dans plusieurs territoires du Kivu. Ils sont aussi bien conscients des massacres commis tout récemment sur les membres de Bundu dia Kongo dans la province du Bas-Congo par les troupes de la Garde Républicaine de Joseph Kabila Kabange Kanambe.

Mais pour l'amour de notre peuple, le général Munene et les combattants de l'Arp sont déterminés à éviter la perpétuation des scénarios vécus dans toutes ces guerres et massacres pour concentrer leur attention à répondre aux attentes de notre peuple. Pour les combattants de l'APR; pour les patriotes Congolais qui joindront leurs rangs au fur et a mesure; et pour nous tous qui les supportons, la guerre ne peut jamais résoudre les problèmes que connaît notre pays depuis tant d’années.

Toutefois, face à des agressions répétées commandées par la cabale internationale alliée principalement au Ruanda et à l'Ouganda, notre pays n'a qu'un seul choix. Ce choix est la légitime défense, garantie à tout peuple du monde par la Charte des Nations Unies. C'est ce droit que le général Munene et l'Arp veulent exercer. En termes clairs, ils veulent préparer une force armée professionnelle, disciplinée, intégré, qui sera réellement au service du peuple. Une armée républicaine qui sera encadrée par des officiers formes dans les meilleures académies militaires de notre pays et d'ailleurs; des officiers conscients de toutes les fonctions pratiques et lois nationales aussi bien qu'internationales en matière de la sécurité, de la protection des biens et des personnes; du maintien de la paix et de l'ordre; garantissant ainsi a tout Congolais et Congolaise autant qu'a tout étranger vivant sur la terre de nos ancêtres d'exercer, sans restriction aucune, les droits fondamentaux reconnus a tout être humain par la Charte des Nations Unies et autres conventions internationales.

En dix ans de pouvoir, le président Joseph Kabila Kabange Kanambe a été incapable de réaliser une telle mission en dépit de l'appui massif des troupes et ressources mises a sa disposition par la communauté internationale. Cela prouve incontestablement qu'il n'a ni la formation, ni la vision ni, encore mois, la capacité d'utiliser les potentialités et valeurs congolaises pour le bénéfice du peuple Congolais.

Ce faisant, il appartient à présent aux patriotes Congolais d'assumer eux-mêmes la responsabilité de la sécurité, la protection des biens et des personnes aussi bien que la préservation de la dignité de tous ceux qui vivent et travaillent sur la terre de nos ancêtres. Nous entendons par la les représentants des missions diplomatiques, les membres des medias, les membres de toutes les congrégations religieuses, les enseignants nationaux et étrangers, les entrepreneurs, les étudiants, les mères, pères de familles et leurs enfants, surtout les plus pauvres d'entre eux vivant dans les villages qui sont chaque jour tortures, tues et violes dans leur dignité, dépouilles de leurs biens par la soldatesque et la police politique de Joseph Kabila Kabange Kanambe dont la mission devrait être pourtant d'assurer la sécurité de tous.

C'est cette mission que le général Munene et l'Arp s'engagent à accomplir. L’Arp est une organisation composée de patriotes, c'est-a-dire des véritables fils et filles du Congo, dévoués avant tout a préservé les valeurs traditionnelles sur lesquelles notre pays a été bâti à savoir: Bolingo (amour); Bondeko (fraternité); Bosalisani (solidarité); Lokumu (dignité) et Bwanya (entreprise); valeurs léguées par nos ancêtres de génération en génération. Pour ces patriotes Congolais, la vie humaine est sacrée comme cela est établi dans nos traditions.

Cela ne veut pas dire cependant que les combattants de l'Arp ne défendront pas notre peuple contre les provocations et autres méthodes de violence tells que les assassinats, empoisonnements et autres tactiques d'élimination physique, méthodes que le président Joseph Kabila Kabange Kanambe et ses frères Ruandais ont choisi comme système de gouvernement. Si Joseph Kabila Kabange Kanambe veut régner en nous imposant la guerre, il trouvera partout le général Munene et l'Arp pour lui barrer la route.

L'Arp ne peut cependant pas compter uniquement sur la victoire militaire. Elle usera de tous les moyens, potentialités et ressources congolais pour restaurer la loi, et la démocratie. L'Arp veut renouer l'esprit d'invention de notre peuple; la détermination de notre jeunesse estudiantine au niveau des instituts supérieurs et universitaire qui ont toujours été a l'avant-garde de notre lutte de libération nationale. Ces jeunes intellectuels doivent maintenant prendre en charge les plus jeunes des écoles primaires et secondaires et les initier dans les activités intellectuelles, artistiques et sportives; telles que les compétitions dans les mathématiques, la littérature, les arts martiaux, de façon a développer leur esprit et leur corps.

L'Arp fera appel a l'initiative de notre élite intellectuelle au pays et a l'étranger pour produire des œuvres de vulgarisation littéraire comme celles initiées déjà par notre frère Diantatu en France, mais en les traduisant dans toutes nos langues nationales; promouvoir la renaissance dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie permettant ainsi de trouver des méthodes originales pour la création des emplois dans les secteurs du développement et de la modernisation de l'habitat. Les nombreux jeunes ingénieurs et architectes formes dans nos instituts supérieurs et universités doivent imaginer des modèles sur base de nos matériaux et coutumes pour inventer des habitations adaptables a notre climat et cultures. Nous ne devons pas toujours copier ce qui se fait ailleurs.

L'Arp doit libérer le peuple Congolais de l'ignorance, cause principale de l'esclavage, de l'oppression, l'exploitation et la misère noire dans lesquels nous vivons depuis des siècles. Le temps a sonne pour que le peuple congolais vole de ses propres ailes en faisant usage de son génie, de son énergie et de son intelligence. Ce sont la les moyens que l'Arp va se servir pour réaliser sa mission.

Aucune armée étrangère au service de Joseph Kabila Kabange Kanambe ou d'une puissance quelconque ne sera capable de confronter les patriotes Congolais une fois qu'ils auront conquis le pouvoir divin enseveli dans leur conscience.

IV. Qui supporte l'ARP?

Il est malheureux d'entendre des Congolais se demander "qui supporte l'Arp"? Les Congolais qui posent ce genre de questions ont oublie ou ne connaissent rien de l'histoire de notre peuple. Ils ne savent pas combien de nos frères et sœurs qui sont morts dans la lutte de résistance contre le règne de Léopold II de 1885 à 1909 et contre la colonisation Belge jusqu'a la proclamation de l'indépendance le 30 Juin 1960. Le roi Léopold II et son gouvernement ont commis des crimes horribles contre notre peuple pendant les 80 ans de domination au Congo. Le premier génocide de l'histoire moderne a emporte plus de 10 millions de nos ancêtres dans l'exploitation du caoutchouc pour enrichir le roi Léopold et ses partenaires européens. C'est grâce a quelques jeunes européens audacieux que le monde fut alerte des crimes du roi Belge qui sera oblige de céder la gestion du Congo au gouvernement du royaume de Belgique en 1909.

Le peuple Congolais prouvera pendant toute cette période que cette terre riche, avec des matières stratégiques illimitées; cette terre abondante et merveilleuse dans sa nature est un don de nos ancêtres et nous en sommes les seuls ayant-droits. Personne dans ce monde ne peut nous en priver, que ce soit par la force ou par des manipulations diaboliques. Nous allons le prouver encore a Joseph Kabila Kabange Kanambe, comme nous l'avons prouve aux Belges.

Ce sont les fils et filles du Congo qui ont supporte les leaders Congolais des années 60 à mettre fin au régime colonial Belge. Les mêmes fils et filles Congolais sont aujourd'hui prêts a chasser Joseph Kabila Kabange Kanambe de notre pays en apportant le soutien intellectuel, moral, spirituel, financier et matériel dont l'Arp a besoin.

Patrice Lumumba et Joseph Kasavubu ne sont pas allés hors du Congo pour quémander les fonds dont ils avaient besoin pour être élus respectivement premier ministre et chef de l'Etat en 1960. Ce sont les fils et filles de notre pays, riches et pauvres, citadins et villageois, qui leur ont apporte tout ce dont ils avaient besoin.

Il en sera de même avec l'Arp. Elle sera composée des patriotes intelligents, dévoués et disciplines; parmi les meilleurs fils et filles de notre peuple. Et le peuple Congolais leur donnera tout ce dont ils ont besoin comme ils l'ont fait pour Lumumba et Kasavubu.

Les comites de soutien que nous sommes en train de mettre sur pied a traves le monde seront composes également des meilleurs filles et fils de notre pays; parmi les plus honnêtes. Des instructions strictes leur seront données pour que les fonds récoltés arrivent entre les mains des responsables de l'Arp qui en ont besoin. C'est à travers toutes les actions réalisées par l'Arp et les patriotes qui les supportent que le monde jugera de notre capacité de créer une Nation Congolaise Nouvelle et Glorieuse, différente de celle des 50 années d'indépendance perdues.

Les comites de soutien qui doivent travailler en contact direct avec les représentants du comite international de soutien des différentes régions du globe serviront en quelque sorte de noyaux au sein desquels vont être recrutes et formes les futurs cadres exemplaires du nouveau Congo. Le peuple Congolais sera exigeant envers les patriotes qui constitueront l'Arp autant que ceux des comites de soutien. Il ne tolérera jamais la malhonnêteté ou la megestion qui ont cause la ruine des institutions congolaises actuelles au pouvoir.

V. Quid des élections de 2011?

Nous avons dit plus haut que l'Arp est une organisation composée de patriotes, c'est-a-dire des véritables fils et filles du Congo, dévoués avant tout a préserver les valeurs traditionnelles sur lesquels notre pays a été bâti a savoir: Bolingo (amour); Bondeko (fraternité); Bosalisani (solidarité); Lokumu (dignité) et Bwanya (entreprise); valeurs léguées par nos ancêtres de génération en génération.

Nous avons également dit que L'Arp veut libérer le peuple Congolais de l'ignorance, cause principale de l'esclavage, de l'oppression, l'exploitation et la misère noire dans lesquels nous vivons depuis des siècles. Le temps a sonne pour que le peuple congolais vole de ses propres ailes en faisant usage de son génie, de son énergie et de son intelligence. Ce sont la les moyens que l'Arp va se servir pour réaliser sa mission. Aucune armée étrangère au service de Joseph Kabila Kabange Kanambe ou d'une puissance quelconque ne sera capable de confronter les patriotes Congolais une fois qu'ils auront conquis le pouvoir divin enseveli dans leur conscience.

Si le peuple Congolais est capable de reprendre le contrôle de son pays des mais de Joseph Kabila Kabange Kanambe et de la clique des corrompus et incompétents actuellement au pouvoir; créer ensuite les conditions idéales qu'exige le fonctionnement d'un processus électoral démocratique; alors les élections auront effectivement lieu selon les termes prévues par la Conférence Nationale Souveraine (CNS), laquelle a défini les critères de base au multipartisme conduisant a la démocratie pluraliste. C'était la cabale internationale qui a sabote les dispositions mises en place par la CNS.

Aussi longtemps que ces conditions idéales sont absentes comme nous savons tous déjà que Joseph Kabila Kabange Kanambe tient coute que coute à se faire réélire par la même méthode utilisée en 2006, c'est-a-dire truquer les élections, ce serait, dans ce cas, utopique de penser aux élections. Le peuple Congolais ne tolérera plus jamais que des étrangers, quelque puissants qu'ils soient, viennent dicter la loi à notre peuple comme ils l'ont fait depuis l'assassinat de nos patriotes Patrice Lumumba et Laurent Désire Kabila. DEBOUT PEUPLE CONGOLAIS ET QUE LE SOLEIL BRILLE A JAMAIS SUR LA TERRE DE KIMPA VITA ET DE SIMON KIMBANGU.

Par Fungula Fumu Ngondji et Dr Fweley Diangitukwa

(Nos excuses pour les fautes d'orthographe dues à notre équipement technique)

(ENGLISH VERSION AVAILABLE ON REQUEST)

N.B.: Pour toute communication, écrivez directement à fngondji@yahoo.com ou CISCARD - PO Box 74, Stockton, California, 95201 (USA)


Cet article a été lu 554 fois