Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOSECURITE
Archives
8 mai 2009

Bemba-père sous surveillance a Kinshasa

Ce mercredi 06 mai 2009 lors du journal du soir, quelques chaînes de télévision privée ont montrée au public des images rocambolesques d’un accident de travail qui a coûté la vie à plusieurs travailleurs congolais qui construisaient une maison privée en étage, dans une zone interdite des abords du camp militaire de Ndolo. Les murs de cet immeuble se sont image_file_2149brusquement écroulés, engloutissant plusieurs corps sous les décombres. Jusqu’au soir au moment de la présentation des faits, on attendait encore l’intervention des engins lourds de la société Safricas pour dégager les corps des malheureuses victimes engloutis sous des tonnes de béton.
Mais cet événement aurait été simplement classé parmi la longue liste d’accidents de travail dus au non respect des normes de sécurité élémentaire, si un officier de l’armée qui a requis l’anonymat, outré par « les abus » (sic) de sa hiérarchie militaire, ne s’était spontanément confié à un correspondant occasionnel qui a aussitôt alerté la rédaction de L’oeil du patriote pour nous livrer les dessous de carte de cet accident. Cet officier en colère à cause de la mort brutale de ses amis (encore sous les décombres) a craqué lorsque nous l’avons contacté pour vérifier les faits: « tous ces morts pour surveiller Bemba ?» C’est ce même cri de coeur qui avait alerté un patriote (notre correspondant) qui était parmi les badauds et les curieux au lieu de l’accident. Curieux, le patriote a approché l’homme en pleure pour savoir quel rapport cet accident de
construction avait avec Jean Pierre Bemba. L’officier, après avoir été mis en confiance par notre correspondant occasionnel, s’est lâché : « il ne s’agit pas de Jean Pierre Bemba, mais de son père, le vieux Jeannot Bemba. La concession dont les murailles sont juxtaposées à l’immeuble en construction appartient à Scibe-Congo : la propriété du Sénateur Jeannot Bemba» (ndlr : le père de l’ex-vice président de la République Jean Pierre Bemba).
« Après une longue hésitation », nous a dit notre correspondant, «l’officier des FARDC a fini par me confier que la construction de cet immeuble à étage sur un terrain dangereux et interdit par les services cadastraux de la ville a été ordonnée par ‘Joseph Kabila’ en personne pour constituer un poste d’observation de la grande concession de ‘papa Jeannot’. Car les B.I. (lisez bulletins d’informations des Services spéciaux) signalent que des militaires en provenance de l’Equateur y sont logés et s’y entraînent pour préparer une attaque de la ville de Kinshasa ». Malgré les avis négatifs des architectes pour la poursuite des travaux de construction, le « général propriétaire» de l’immeuble avait ordonné la poursuite des travaux sous la menace d’arrestation de tous les responsables et conducteurs des travaux.
Comme on le voit, la paranoïa de  «Kabila» n’épargne plus une seule personnalité de l’Equateur. Un correspondant de L’oeil du Patriote au sein du cabinet de la DEMIAP nous a promis plus de détails dans les jours à venir au sujet d’un plan secret visant à neutraliser Bemba (père) qui serait plus que jamais dans les collimateurs de «Kabila» et ses faucons. A suivre donc !

Candide OKEKE

Publicité
Publicité
Commentaires
CONGOSECURITE
Publicité
Publicité