Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOSECURITE
Archives
21 mai 2004

COMMUNIQUE DE JOURNALISTE EN DANGER (JED)

LUCIEN-CLAUDE NGONGO, éditeur-délégué du journal « Fair Play », paraissant à Kinshasa, a été arrêté, mercredi 19 mai 2004, par des Inspecteurs judiciaires et gardé pendant six jours dans le cachot du parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe avant d’être transféré, le mardi 25 mai 2004, au CPRK (Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-Prison centrale de Makala).

Journaliste en danger (JED) a pu rencontrer le journaliste, jeudi 27 mai 2004 dans l’avant-midi, au pavillon 6 où il est gardé. Le motif officiel de son arrestation n’est pas connu. Mais le journaliste a dit à JED que depuis son arrestation, il a été plusieurs fois entendu, sur procès verbal, au sujet d’une série d’articles publiés par son journal sur le conflit entre MM. William Damseaux et Berge Nanikian, deux hommes d’affaires expatriés installés à Kinshasa. Ce conflit alimente, depuis plusieurs mois, les débats dans les médias congolais. Lucien-Claude Ngongo a particulièrement signé un article intitulé « ‘ L’indigent ’ William Damseaux n’est pas le genre d’investisseurs dont le pays a besoin ». Dans cet article précis, le journal « Fair Play » a pris fait et cause pour M. Berge Nanikian. Les interrogateurs du journaliste voulaient savoir, entre autre, ce que le journal entendait par « indigent » et « maffieux », deux expressions contenues dans l’article incriminé et considérées comme des imputations dommageables.

Dans son édition du 27 mai 2004, « Fair Play » est revenu sur l’affaire Damseaux/Nanikian avec ce titre : « La justice s’interdit d’entendre parler ‘d’indigent’ William Damseaux traîné au pénal devant le Tripaix de la Gombe ». Dans cet article, le journal affirme que M. Damseaux, homme d’affaires belge installé depuis de longues années en RDC et principal importateur du surgelé, avait demandé et obtenu en Octobre 1998 du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe la qualité d’indigent dans le but d’obtenir, sans frais, les pièces d’exécution d’un jugement dans l’affaire qui l’opposait à M. Berge Nanikian, homme d’affaires libanais d’origine arménienne. Dans la même édition, « Fair-Play » reproduit une lettre datée du vice-ministre de la justice datée du 19 avril 2004 adressée à l’Inspecteur général des services judiciaires qui remet en cause la qualité « d’indigent » accordée, par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, à l’homme d’affaires belge.

JOURNALISTE EN DANGER (JED)

Publicité
Publicité
Commentaires
CONGOSECURITE
Publicité
Publicité